Activatrice/Activateur de ressenti

Par Sofia

Ce projet est né d’un partenariat de l’UOG avec le Musée d’art et d’histoire (MAH). Plus de 2800 visiteuses et visiteurs sont venus le samedi 26 mai 2018 au MAH. Le musée recevait l’UOG et les animations proposées par un groupe composé de : 17 étudiant-e-s, 6 médiateurs du MAH et du FMAC, 4 collaborateurs du MAH et de l’UOG, 6 artistes, 3 bénévoles, 1 ingénieur du son. Plus de 7 activités étaient proposées dans les couloirs du musée, dans son parvis, et dans la cour.

L’oeuvre Orage à la Handeck,  Alexandre Calame (Vevey, 1810 – Menton, 1864) a inspiré cette création.

1839 / Huile sur toile / 109.2 x 260cm / MAH Genève, Oeuvre acquise par souscription et donné au Musée Rath, 1839.

La beauté et spécificité de ce projet est qu’il est basé sur une co-organisation à chaque étape tant pour les parties administratives et logistiques que créatives. Les médiatrices du musée et un groupe d’étudiant-e-s de l’UOG ont travaillé plus de 8 mois sur le projet.

«Cette collaboration nous a amené à tous un grand bol d’air frais, une nouvelle dynamique de groupe» Murielle Brunschwig, médiatrice au MAH.

Ce projet a permis à l’UOG de collaborer avec ses partenaires comme: l’ADC, la Fondation Bodmer, Le Théâtre de Poche, et le FMAC.

L’activité proposée était regarder une oeuvre d’art et activer nos émotions, est-ce qu’en regardant une oeuvre d’art nous pensons à autre chose que “joli” ou “moche”? Une partie de l’equipe UOG s’est baladée dans les salles des Beaux-Arts en essayant d’éveiller les impressions des visiteurs, les noter sur des post-it colorés et les coller sous les ouvres.