Bouteille à la mer 2120, Te Ao Mãori

Cette exposition a été réalisée lors d’une résidence artistique de plus de sept semaines. Des milliers de bouteilles de plastiques ont été récoltées, nettoyées, transformées, magnifiées.

Comme dans d’autres cultures, la mythologie māori personnifie chaque élément présent dans la nature. Les êtres humains appartiennent à la Terre et leur bien-être dépend de son environnement. Ils sont à la même place que les plantes, les animaux et les minéraux.

Georges Nuku nous propose de changer notre regard sur le plastique. Cette matière noble, nous l’utilisons tous les jours et il nous est indispensable à notre vie quotidienne. Il peut adopter n’importe quelle forme, ses propriétés sont infinies et il a l’immense mérite d’être peu onéreux : une matière révolutionnaire pour tous les habitants de notre planète.

Une trentaine de bénévoles se sont relayés pendant plus de cinq semaines auprès de l’artiste ; des ateliers ont été réalisés avec les écoles genevoises et les associations Cap Loisirs, La Villa Yoyo et La Rose des Vents. Enfin, des milliers de bouteilles de plastiques ont été récoltées, nettoyées, transformées, magnifiées par plusieurs centaines d’enfants, jeunes, moniteurs, enseignants, parents ou encore de grand-parents.