Une oeuvre, mon doudou et moi

Exposition à Conches  : 

La Maison de la Créativité est un lieu hors du temps et de la ville qui est dédié à tous les enfants et à leurs familles. Elle a souhaité ouvrir son public à ce processus démocratique de choix d’une œuvre d’art.

Du 1er Avril au 30 Juin 2019, trois œuvres de la collection du FMAC ont été exposées dans un des espaces de la Maison de la créativité ; dans l’urne installée à cet effet chacun-e pouvait glisser un bulletin de vote exprimant sa préférence. Pour retranscrire son témoignage un livret était également à disposition.
L’œuvre « élue » est ensuite exposée jusqu’à la fin de l’année 2019, comme support du regard ou point de départ d’un processus créatif et participatif.

Cette expérience permet au public de la Maison de la créativité d’exercer son regard sur une œuvre d’art, de se questionner, d’échanger son point de vue, de discuter, rêver et s’exprimer librement.

 

Le choix doit être fait à partir de 3 oeuvres contemporaines crées part des artistes Suisses : Josée Pitteloud, Anita Binkert et Keith Donovan.

 

 

 

 

 

 

 

 

Josée Pitteloud. Amarillos de Cadmio 17 VI, 1991

 

 

 

 

 

 

 

 

Anita Binkert. Théâtre botanique III, 1996

 

 

 

 

 

 

 

 

Keith Donovan. Sans titre III, 1989

Ce projet permet au public de la maison d’apprendre à regarder une oeuvre, se questionner, échanger son point de vue, discuter, rêver et s’exprimer librement.

Un dispositif de vote a été mis en place pour permettre à chacun de choisir l’oeuvre qu’ils-elles préfèrent et qui restera exposée jusqu’à la fin de l’année à la Maison de la Créativité, il y a également un petit livret à côté de l’urne pour retranscrire son témoignage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez ci dessous les participants au Projet à l’oeuvre :