21.10.2019
En quête de sens au musée. Culture accessible
Co-construction / Co-animation
Le projet muséal inclusif En quête de sens est le fruit d’une collaboration étroite entre milieux culturels et milieux du handicap.
Cet accueil aux multiples facettes est le fruit d’une dynamique de travail fondée sur des compétences complémentaires. Afin que le programme d’activités culturelles soit adaptés à toutes et tous, y compris aux enfants en situation de handicap, Alix Fiasson, médiatrice culturelle au Musée d’art et d’histoire, s’est adjoint les compétences de personnes en situation de handicap ou de professionnels actifs dans ce domaine. Ainsi, le programme de la semaine de vacance proposait différents types d’actions médiées accessibles à des enfants vivant diverses situations de handicaps moteurs, sensoriels ou cognitifs. Toutefois l’ensemble des activités proposées par l’équipe de médiation culturelle du Musée d’art et d’histoire n’a pas manqué d’intéresser l’ensemble des enfants présents, avec ou sans handicap, comme d’ailleurs leurs parents. C’est le cas par exemple des visites signées, effectuées en binômes entre les médiateurs culturelles du MAH et les interprètes en langue des signes française (LSF).
Pour les questions liées à la basse vision ont été sollicitées Marie-Paule Christiaen et Selma Faisal, ergothérapeutes et formatrices du Centre de compétences en accessibilité de l’Association pour le Bien des Aveugles et Malvoyants (ABA) et Céline Witschard, fondatrice de Vision Positive et coach.
https://abage.ch/association/centre-de-competences-en-accessibilite-cca/le-cca-en-bref/
http://www.facebook.com/visionpositovecoaching
http://www.vision-positive.ch
Pour ce qui relevait de la surdité et de la langue des signes c’est l’association S5-diffuseur de langue des signes qui a été sollicitée. http://www.s-5.ch