23.05.2019

Eveil des sens au Musée – Ballades multi-sensorielles

Dans le cadre de l’exposition Symboles § Sentiments, qui s’est tenue du 23 mai au 13 octobre 2019 aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, Céline Witschard, fondatrice de Vision Positive, a réuni les compétences nécessaires à la mise en place de balades sensorielles accessibles aux personnes malvoyantes. Y ont pris part, Brendan Donnet , guide lors de ces visites, Didier Roguet commissaire de l’exposition « Symboles § Sentiments » et le Centre de compétences en accessibilité de l’Association pour le Bien des aveugles  (ABA-CCA).

Les balades étaient ouvertes aux personnes déficientes visuelles de tout âge. Elles ont eu lieu les lundis 17, 24 juin, 2 et 9 septembre, dès 14heures. Une balade suivie d’un atelier a été spécifiquement organisée pour un groupe d’adolescents malvoyants dans le cadre des activités de loisirs de l’Association pour le bien des aveugles.

Afin que les parcours et contenus soient réellement adaptés aux situations de handicap visuel, c’est une équipe-projet constituée de personnes voyantes et mal-voyantes qui s’est mise en place. Aux spécialistes du musée se sont joint des professionnels du handicap visuel dont certains étaient mal-voyants. Ainsi, Brendan Donnet a été guidé dans son processus de création d’illustrations tactiles, conseillé sur les méthodes de médiation culturelle faisant appel à d’autres sens que la vue, notamment l’odorat.

Le rendez-vous était fixé au départ de l’exposition. Les balades s’articulaient en deux temps. Une première étape centrée sur la symbolique, l’autre plus émotionnelle.

Après une introduction sur le contenu de l’exposition Symboles § Sentiments , les participants ont pu appréhender la question du motif végétal – fleur, feuille, arbre – devenant symbole de royauté comme la fleur de lys ou d’une nation comme le cèdre du Liban, ou encore décor caractéristique des chapiteaux de l’ordre corinthien, comme la feuille d’acanthe. C’est à l’aide de dessins thermogonflés que les personnes malvoyantes ont pu appréhender les contours et formes du lys des marais, avant d’en comprendre la stylisation pour devenir un motif récurrent de l’héraldique.

Ensuite, le groupe se dirigeait vers la terre de Pregny, une partie du Jardin botanique consacrée au Jardin des senteurs et du toucher. Plusieurs installations de l’exposition Symboles et Sentiments y étaient également aménagées, à savoir :

Un parcours podotactile pour découvrir plusieurs matières végétales en passant de l’une à l’autre. Le parcours sensoriel effectué à pieds nus par les visiteurs a réservé des sensations plus ou moins agréables selon les matériaux expérimentés. L’expérience, ludique en tous points, a beaucoup plu. Alors que le parcours était pensé pour être essentiellement podotactile et explorable avec la plante des pieds, tant Waltraut que Jean-Yves l’ont découvert en y ajoutant l’odorat et le toucher manuel, souvent plus efficaces.

Une installation en triptyque invitant les visiteurs à découvrir les différentes couches qui composent un parfum : les notes de tête, de cœur et de fond.

Céline Witschard a suivi le public déficient visuel dans sa découverte des installations. Elle a récolté les témoignages de Waltraut, Jean-Yves et Nicolas, tous trois malvoyants ou aveugles, accompagnés ou non, dans leur découverte sensorielle de cette partie de l’exposition. Dans les témoignages, vous entendrez tour à tour sa voix et celle des trois visiteurs. Brendan Donnet qui a conduit les balades  et les guides qui accompagnaient Nicolas et Jean-Yves au Jardin botanique s’expriment également.

Au final, les visiteurs, qu’ils soient malvoyants comme Waltraut et Nicolas, ou aveugles comme Jean-Yves ont eu grand plaisir à vivre ces expériences dont ils n’ont pas manqué de souligner l’aspect ludique et adapté à tous, y compris au public déficient visuel.

Tous soulignent l’intérêt de réitérer ce type de balades et de les proposer de façon pérenne.