Ce qu’ils en disent…
Céline Witschard a suivi les visites tous les après-midis de cette semaine spéciale et a demandé aux enfants qui le souhaitaient de répondre à quelques questions sur les expériences multi-sensorielles vécues à cette occasion. Que leur apporte le fait de toucher, d’entendre, de goûter et de sentir au musée ? Aimeraient-ils pouvoir le faire plus souvent ? Découvrez-le en écoutant leurs retours d’expériences… Les enfants interrogés ont entre 4 et 12 ans, leur anonymat a été préservé.
Une des premières activités de la semaine, sobrement intitulée Le guerrier de chêne, proposait aux enfants de découvrir la plus ancienne statue gallo-romaine découverte à Genève, une représentation monumentale façonnée en bois de chêne. Pour l’occasion, les enfants ont pu en découvrir tactilement une réplique, en plus de pouvoir admirer l’originale…
Les découvertes égyptiennes n’étaient pas en reste. Au travers de deux visites, les enfants ont pu tour à tour mimer la posture tenue sur certaines représentations qui leur étaient dévoilées et expliquées, dans l’activité intitulée De face ou de profil dont nous avons capté un extrait de la médiation
Dans Les secrets du papyrus, le jeune public a également pu découvrir la plante qui servait à fabriquer la fameux support…
Une visite a particulièrement suscité l’enthousiasme des petits visiteurs : Les anges musiciens. Il s’agissait de faire découvrir au public le son produit par différents instruments anciens joués par 7 anges musiciens exposés au Musée d’Art et d’Histoire.
Découvrez un extrait de la visite musicale ci-dessous
Et surtout les témoignages enthousiastes des enfants !