Ceci est une création de Protógenes et Juan Gabriel au pied de la statue de Eric Hattan () “Les jeux sont faits – rien ne va plus – faites vos jeux”
– 2014 – Coll. Fond Cantonal pour l’Art contemporain (FCAC) – art&tram
La proposition d’Eric Hattan, Les jeux sont faits- rien ne va plus – faites vos jeux, prend place sur la commune de Confignon, le long d’une allée droite de plusieurs kilomètres, caractérisée par une symétrie et une répétition d’éléments : mâts, lampadaires, arbres, etc., alignés à intervalle régulier.
« Situé dans la rue … à Onex, le premier sentiment de mon fils brésilien, un adolescent de 16 ans, juan Gabriel qui m’accompagne dans ce travail était de dire “… cette pierre ne me représente pas … »
A pedra de Xangô em Geneve,
localizada na rua ….. em Onex, o primeiro sentimento do meu filho brasileiro, adolescente de 16 anos, juan Gabriel que me acompanha nesse trabalho foi dizer “…essa pedra não representa nada pra mim…”. Entendi como valida essa observação porque muitos que passam ali podem ter esse mesmo sentimento, fui ate mesmo ignorar, como ignorei quando passei ali naquele local um dia a noite. Mas indicado pela amiga Sophie que passou a infância naquela Vila, observei que se tratava de uma obra importante sob ponto de vista de amor e lembrança a minha origem materna africana ligada aos cultos de matriz africana. De imediato me tocou o coração Xangô Deus da Justiça divindade viva em forma de pedra. E ali esta bem posta em um pilar inclinado sustentado por cabos de aço, mas belo e portentoso Xangô de Geneve. E prossegui um sentimento de paz e saúde ligado a base de formação do Cantão de Geneve “Post Tenebras Lux”.
La pierre Xangô à Geneve,
Situé dans la rue … à Onex, le premier sentiment de mon fils brésilien, un adolescent de 16 ans, juan Gabriel qui m’accompagne dans ce travail était de dire “… cette pierre ne me représente pas …”. J’ai compris combien cette observation est valable parce que beaucoup de ceux qui y passent peuvent avoir ce même sentiment, j’ai même été ignoré, car j’ai ignoré quand je suis arrivé à cet endroit une nuit. Mais indiqué par l’amie Sophie qui a passé son enfance dans ce village, j’ai remarqué que c’était un travail important du point de vue de l’amour et du souvenir de mon origine maternelle africaine liée aux cultes du sein africain. Immédiatement j’ai touché le cœur Xangô Orixa de la divinité de la Justice vivant sous forme de pierre. Et là, il est bien placé sur un pilier appuyé par des câbles en acier, mais un Xangô magnifique et puissant pour protéger les Suisses. Et je continue ici, vous êtes érigé par un sentiment de paix et de santé lié à la base de formation du Canton de Geneve “Post Tenebras Lux”.
PINHEIRO DE QUEIROZ, Protógenes
Protógenes, 58 ans, brésilien, père
et
Juan, 16 ans, brésilien, fils
Genève le 31 Août 2017